Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 13:27
Le parc Ranomafana

 

Dans la région sud-est de l’ile, humide et en altitude abrite les lémuriens : les propithèques diadèmes, les caméléons, les reptiles, les batraciens. Les flores sont plus spécifiées dans la zone comme elle est riche en orchidées sauvages. Il faut faire attention aux sangsues. La visite nocturne n’est possible qu’en dehors du parc. Au cours de ce périple, on profite la visite de la réserve d’Anjà, voir les makis, la visite du parc de l’Isalo plus fréquenté dans le sud par les touristes d’où un arrêt de un jour est obligatoire pour bien admirer ses faunes et ses flores.


La descente du fleuve mangoky

Encore originale avec la pirogue locale en bois sous forme de radeau, stable, mais il y a le soleil, pas du bruit de moteur, donc très différente de la Tsiribihina. Passage dans la gorge du massif du makay, voir les baobabs, les lémuriens, les gens riverains de la rivière.


Après un repos d’un jour à Ifaty pour profiter la belle plage et ses activités, on s’envole pour Antananarivo. Et le lendemain, en direction vers le parc Andasibe, en cours de route, visite du palais du Roi Merina à Ambohimanga, crochet à la réserve privée de Peyrieras à Marozevo, dommage que les animaux sont en captivités, en cage.

Indri indri Andasibe
Indri indri Analamazaotra


La visite du parc a pour avantage la vue des indris indri dans le parc d’Analamahazaotra ou à la réserve privée du Vakona Forest Lodge.
Puis rejoindre Soanierana Ivongo par la route des épices, traversé l’océan pour profiter un repos farniente de deux jours à Ste Marie : un point d’observation des baleines pendant le moment de leur migration. Actuellement, le ministère prépare chaque année le festival des baleines.


FAISABILITE :

mois de mai à novembre.
 

ITINERAIRE :
 

JOUR 01 PAYS D’ORIGINE-ANTANANARIVO
JOUR 02 ANTANANARIVO-ANTSIRABE
JOUR 03 ANTSIRABE-RANOMAFANA
JOUR 04 RANOMAFANA
JOUR 05 RANOMAFANA-RANOHIRA
JOUR 06 RANOHIRA
JOUR 07 RANOHIRA-BEROROHA
JOUR 08 BEROROHA-FLEUVE MANGOKY
JOUR 09-11 FLEUVE MANGOKY
JOUR 12 FLEUVE MANGOKY- AMBIKY
JOUR 13 AMBIKY-IFATY
JOUR 14 IFATY
JOUR 15 IFATY-TULEAR-ANTANANARIVO
JOUR 16 ANTANANARIVO-ANDASIBE
JOUR 17 ANDASIBE-FOULPOINTE
JOUR 18 FOULPOINTE-SOANIERANA IVONGO-STE MARIE
JOUR 19-21 STE MARIE
JOUR 22 STE MARIE-ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE
 

CIRCUIT DETAILLE :
 

JOUR 01 PAYS D’ORIGINE-ANTANANARIVO
 

Arrivée à l’aéroport d’Ivato, quelques soit l’heure, un guide de l’agence vous accueille et s’engage pour votre transfert à l’hôtel. Un diner est offert si le restaurant est encore ouvert.
Nuitée à l’hôtel Les Trois Métisse ou similaire.
 

JOUR 02 ANTANANARIVO-ANTSIRABE
 

Après le petit déjeuner, on prend la voiture en direction vers le sud. Crochet à Ambatolampy pour voir la fabrication artisanale de la marmite en aluminium. Puis continuant le périple sous le beau paysage des hauts plateaux et de ses villages typiquement bâtis en terre rouge et les toits en chaumes.
Dans la ville d’eau, visite des deux lacs Andraikiba et Tritriva, la visite de l’atelier de la fabrication des objets en cornes de zébus, des objets en métaux de récupérations. On peut faire aussi la balade en pousse-pousse, très appréciée par les touristes. Voir le marché des pierres.
Nuitée à l’hôtel Le Royal Palace ou similaire, en pension complète (BLD).


JOUR 03 ANTSIRABE-RANOMAFANA
 

On quitte la ville d’eau, toujours le paysage des hauts plateaux, des belles rizières en cascade sur les flancs de collines, dans les vallées.  Quand on quitte la nationale 7 pour la direction orientale, la forêt commence à être dense, la zone est humide. On profite la visite nocturne qui est facultatif, voir les caméléons et quelques faunes nocturnes en dehors du parc.
Nuitée à l’hôtel Centrest ou similaire, en pension complète (BLD).
 

JOUR 04 RANOMAFANA
 

Après le petit déjeuner, on reprend la voiture en direction du bureau du MNP. Après avoir acquitter les droits d’entrée et de guidage, vous êtes au bon soin de votre guide, mais il faut bien se protéger aux sangsues, et prendre en considération les conseils de votre guide. Comme c’est forêt humide, ce parc est riche en orchidées sauvages. Voir les lémuriens, et des oiseaux.
Après la balade du parc, il est mieux profité la piscine de Ranomafana, de l’eau thermale, chaudes, il y a des séances de massage aussi. 
Nuitée à l’hôtel Centrest ou similaire, en pension complète (BLD).
 

JOUR 05 RANOMAFANA-RANOHIRA
 

On quitte l’hôtel, passage à Fianarantsoa puis continuant vers l’ouest. Crochet à la réserve à gestion communautaire d’Anjà. Une petite balade avec le guide du coin est obligatoire, voir les lémuriens, surtout les makis à queue annelée.
Puis continuant le trajet, passage sur le plateau de Horombé : paysage de la savane à perte de vue, la région de la tribu Bara, les éleveurs des zébus à Madagascar. La ville de Ranohira est très appréciée par les touristes, car la visite du parc de l’Isalo est facile à l’accès.
Nuitée à l’hôtel Isalo Ranch ou similaire, en pension complète (BLD).

 
JOUR 06 RANOHIRA
 

Après le petit déjeuner, passer au bureau du MNP pour acquitter les droits d’entrée et de guidage, prendre le guide et c’est avec lui que vous allez organiser votre visite à faire, mais nous conseillions de faire la piscine à la fin de votre visite.
Et, profiter le coucher du soleil à la fenêtre de l’Isalo, mais tout le monde est omniprésent à cet endroit.
Nuitée à l’hôtel Isalo Ranch ou similaire, en pension complète (BLD).
 

JOUR 07 RANOHIRA-BEROROHA
 

On quitte après le petit déjeuner l’hôtel tôt, on suit la piste soit environ 7 heures jusqu’à Bemana. Beau paysage surtout quand on longe le massif de l’Isalo.
La piste est mauvaise, c’est la raison du choix d’une voiture 4WD. La ville de Beroroha n’a aucun hôtel, il faut commencer à se bivouaquer où se loger chez les gens. En plus, il n’y a pas à voir au village, juste on profiter de renforcer la provision pour la descente.
Nuitée en bivouac ou chez les gens, en pension complète (BLD).
 

JOUR 08 BEROROHA-FLEUVE MANGOKY
 

On embarque sur la pirogue en bois locale en forme de radeau, stable, mais pas d’ombre, donc, il faut prévoir la chaleur. Passage dans la gorge du massif du makay :  bruits des oiseaux, les perroquets, les chauves-souris, les lémuriens. Dans un beau paysage, les murmures de la pagaie des piroguiers sont comme une musique relaxante du voyage après un long trajet en voiture. Le déjeuner est à l’ombre des arbres et le soir avant le coucher du soleil, arrêt pour admirer la berge et le coucher du soleil à l’horizon. En général, quatre heures de pirogue le matin et moins de trois heures l’après-midi.
Nuitée en bivouac sous tente à double toit, en pension complète (LBD).
 

JOUR 09-11 FLEUVE MANGOKY
 

La journée commence toujours après le petit déjeuner, la descente est calme, on voit les oiseaux d’eau douce, d’autres espèces dans la forêt. C’est un grand avantage aux ornithologues, la descente Mangoky couvre toujours une ambiance solidaire envers les riverains du fleuve. On peut bavarder avec les gens, faire des échanges de civilisations.
On voit des lémuriens au cours du voyage, des baobabs des beaux endroits pour se bivouaquer, des crocodiles. Pendant toute la descente, une alimentation bio, du coin et de l’ile est proposée par votre guide ou votre cuisinier, mais ceci n’empêche pas à demander votre préférence.
Nuitée en bivouac sous tente à double toit, en pension complète (LBD).
 

JOUR 12 FLEUVE MANGOKY- AMBIKY/BEVOAY
 

C’est la dernière journée de la descente, suivant le choix du piroguier, on s’arrête à Ambiky si on n’est obligé de passer la nuitée, mais si on arrive avant midi, il est mieux de projeter le voyage à Bevoay et de reprendre la voiture en direction d’Ifaty. La route n’est pas trop mauvaise.
Nuitée à l’auberge à Ambiky, en pension complète (BLD).
 

JOUR 13 AMBIKY/BEVOAY-IFATY
 

On commence après le petit déjeuner, pendant le trajet, la forêt est clairsemée, domination des baobabs, à l’approche du village des pêcheurs d’Ifaty, le paysage de la forêt sèche du sud, des plantes épineuses. La forêt abrite des oiseaux mais il est trop rare de croiser avec les lémuriens. On arrive à Ifaty au début de l’après-midi.
Vous êtes en quartier libre.
Nuitée à l’hôtel Belle vue ou similaire, en pension complète (BLD).
 

JOUR 14 IFATY
 

Comme il y a beaucoup d’activité au village des pêcheurs, vous êtes en quartier libre. Les activités possibles, le sentier botaniques dans la forêt avec un guide local spécialisé, voir les plantes endémiques. Il y a des guide ornithologues aussi, pour voir les oiseaux endémiques du coin de la forêt de Mangily.
En mer, on peut profiter la baignade, la pêche et la plongée. Tous ces programmes sont des extras.
Nuitée à l’hôtel Belle vue ou similaire, en pension complète (BLD).
 

JOUR 15 IFATY-TULEAR-ANTANANARIVO
 

Suivant l’heure de départ du vol Tuléar à Antananarivo, mais il est préférable de quitter Ifaty après le petit déjeuner pour vous permettre de voir un peu la ville de Tuléar et profiter vos achats des souvenirs des arts des tribus du sud.
Au cas où le vol est dans la matinée et vous serez à Antananarivo avant 14h, il est mieux d’aller directement à Andasibe, mais si le vol est tard, on passe la nuitée à Antananarivo.
Nuitée à l’hôtel Les Trois Métisse ou similaire, en pension complète (BLD).
 

JOUR 16 ANTANANARIVO-ANDASIBE
 

Après le petit déjeuner, on quitte l’hôtel. On visite tout d’abord le palais du Roi Merina à Ambohimanga, puis continuant vers l’est : crochet à la réserve privé de Peyrieras qui dommage, les animaux sont en captivités, en cages. On voit les lémuriens, les batraciens, les papillons, les caméléons et les reptiles.
L’après-midi, visite de la réserve privée de Vakona Forest Lodge : voir les indris indri tous près, les lémuriens, une petite balade en canoë sur une branche de rivière.
La nuit, on profite la visite nocturne soit à la réserve de Mitsinjo à gestion villageoise ou au parc villageois VOI MMA.
Nuitée à l’hôtel Andasibe ou similaire, en pension complète (BLD).
 

JOUR 17 ANDASIBE-FOULPOINTE
 

On quitte l’hôtel, voir le bureau du MNP, choisir avec le guide le choix de votre circuit. Ce parc est typiquement le point d’observation des indris indri, le plus gros lémurien endémique de la forêt d’Analamazaotra. Il y a aussi les lémuriens bambou, les microcèbes et d’autres espèces. Au niveau de la flore, vous n’allez pas regretter, il y a plus de variétés surtout, voir les orchidées sauvages.
L’après-midi on quitte Andasibe après le déjeuner pour rejoindre la ville de Foulpointe où la mer est protégée par une barrière coralienne, un bon endroit pour la baignade.
Nuitée à l’hôtel Le lagon de Foulpointe ou similaire, en pension complète (BLD).

 
JOUR 18 FOULPOINTE-SOANIERANA IVONGO-STE MARIE

 

C’est le jour de transfert vers l’ile Ste Marie, il faut quitter l’hôtel tôt après le petit déjeuner, une petite portion de la route puis prendre le bateau vers l’ile. Nous vous signalons que du moment la mer bouge, vaut mieux s’abstenir pour éviter le risque d’accident. Ce qui veut dire aussi, qu’il ne faut pas traverser l’après-midi.
Nous s’occupons de votre transfert à l’hôtel, puis vous êtes en quartier libre.
Nuitée à l’hôtel Soanambo ou similaire, en pension complète (BLD).
 

JOUR 19-21 STE MARIE
 

Vous allez profiter un repos farniente pendant deux jours, aussi vous êtes en quartier libre. Vous êtes libre de choisir votre programme. Et toutes vos activités sont en extras, ne sont pas à notre charge.
Nuitée à l’hôtel Soanambo ou similaire, en pension complète (BLD). 
 

JOUR 22 STE MARIE-ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE
 

Selon l’heure du vol, vous êtes transféré au marché artisanal de la digue pour les achats de vos souvenirs. Puis retournés à l’aéroport pour l’embarquement deux heures avant le départ. Le diner est à notre charge et au cas où vous êtes obligés de passer la nuitée à Antananarivo, ce n’est plus à notre charge.
 

LES POINTS FORTS :
 

•    Visite dans la ville d’eau et les deux lacs : balade en pousse-pousse, les lapidaires et les ateliers de transformations.
•    La visite du parc Ranomafana, voir les orchidées sauvages et la visite du parc de l’Isalo, profité la piscine naturelle, et le coucher du soleil à la fenêtre de l’Isalo.
•    La descente du fleuve mangoky, calme, originale et loin des bruits des moteurs : voir les oiseaux, les roussettes, les crocodiles, les baobabs, parlé avec les riverains du fleuve. Et sur la route pour rejoindre Ifaty, voir les baobabs.
•    Profiter la plage d’Ifaty et ses excursions : en mer et vers la forêt de Mangily.
•    La visite du palais du Roi Merina et la visite de deux réserves privées de Peyrieras et Vakona Forest Lodge : voir tous près les indris indri et les lémuriens. Visite du parc d’Analamazaotra ou de Mitsinjo la nuit, aussi le VOI MMA.
•    Le passage à Foulpointe, la route des épices vers Soanierana Ivongo, surtout au moment de la récolte des girofles et le repos farniente à Ste Marie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Trekking Madagascar-La descente en pirogue et nos croisières Vezo-La rando VTT.
  • : Madagascar est une destination à plusieurs facettes, riche en biodiversités. Les faunes et flores sont exceptionnelles, et ont beaucoup d'espèces rares, endémiques. Les côtés aventures sont les plus originales et authentiques à savoir le trekking sur le plateau du Bongolava, dans le massif du makay qui est encore le coffre fort de la biodiversité et sans oublié le trekking dans le parc masoala de Maroantsetra à Cap Est. Nous proposons aussi la randonnée VTT sur le massif du Bongolava pour rejoindre Ankavandra puis descendre en pirogue la manambolo, visite du tsingy de bemaraha et les baobabs sur la route vers Morondava. À part la descente en pirogue locale en bois, nous avons mis aussi la croisière en pirogue Vezo dans le canal de Mozambique à partir de Morondava vers le nord les îles Barren et vers le sud à Salary ou Ifaty. Tout est dans une aventure à part et inoubliable donc, nous vous prions de choisir notre savoir faire avec notre équipe.
  • Contact

Recherche

Liens