Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2019 1 23 /09 /septembre /2019 06:46

Ce périple est à la fois aventure et du confort sur la nationale 7. Tout d’abord la descente du fleuve en bateau à moteur après la visite de la ville d’eau et ses alentours.
La visite des parcs, en tout trois : Bemaraha, Ranomafana, et l’Isalo et, la réserve d’Anjà.
Après c’est long trajet en voiture, vous êtes transféré à Anakao pour un repos farniente. 
Vous allez éclater pendant tout le voyage car le contact avec les gens, les sortes de la gastronomie malagasy, les paysages et les souvenirs sont à vos dispositions, sans rater les visites dans les parcs : voir les lémuriens, les caméléons, les reptiles et des flores surtout les orchidées.
 

FAISABILITE : du mois d’avril au mois de novembre.
 

ITINERAIRE :
 

JOUR 01 PAYS D’ORIGINE-ANTANANARIVO
JOUR 02 ANTANANARIVO-ANTSIRABE
JOUR 03 ANTSIRABE-MIANDRIVAZO
JOUR 04 MIANDRIVAZO–MASIAKAPY-DESCENTE FLEUVE 
JOUR 05 TOUJOURS SUR LE FLEUVE
JOUR 06 FLEUVE TSIRIBIHINA-BELO SUR TSIRIBIHINA-BEKOPAKA
JOUR 07/08 TOUJOURS BEKOPAKA
JOUR 09 BEKOPAKA-MORONDAVA
JOUR 10 MORONDAVA
JOUR 11 MORONDAVA-ANTSIRABE
JOUR 12 ANTSIRABE-RANOMAFANA
JOUR 13 RANOMAFANA
JOUR 14 RANOMAFANA-AMBALAVAO
JOUR 15 AMBALAVAO-RANOHIRA
JOUR 16 RANOHIRA
JOUR 17 RANOHIRA-TULEAR
JOUR 18 TULEAR-ANAKAO
JOUR 19/20 ANAKAO
JOUR 21 ANAKAO-TULEAR
JOUR 22 TULEAR-ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE
 

CIRCUIT DETAILLE :
 

JOUR  01 PAYS D’ORIGINE-ANTANANARIVO
 

Suivant votre vol, un guide de l’agence vous accueille à l’aéroport, c’est lui qui s’occupe de votre transfert à l’hôtel. Si le restaurant est encore ouvert, nous offrons un diner.
Nuitée à l’hôtel Le relais des Plateaux.
 

JOUR  02 ANTANANARIVO-ANTSIRABE
 

On quitte l’hôtel après le petit déjeuner, trajet en voiture, route bitumée. Crochet à Ambatolampy pour voir l’atelier artisanale de la fabrication des marmites en aluminium. C'est la ville la plus évoluée en technologie artisanale. Beau paysage des hautes terres.
A Antsirabe, visite des deux lacs Andraikiba et Tritriva après le déjeuner. Au retour, voir la vente des pierres, l’atelier de la fabrication des objets en cornes de zébus ou des objets métalliques à partir des matériaux de récupération. La balade en pousse-pousse est une curiosité préférée par les touristes.
Nuitée à l’hôtel Le Royal Palace, en pension complète (BLD).
 

JOUR  03 ANTSIRABE-MIANDRIVAZO
 

Reprendre le voyage, le long du trajet est dominé par le paysage de savane frustré par le feu de brousse à chaque année. Et ce voyage en voiture se termine à la pleine de Betsiriry, traversée par le fleuve Mahajilo qui déverse vers la rivière Tsiribihina, une vaste plaine de cultures du riz, le tabac et les haricots aussi. Un bon endroit pour l'élevage des bovidés. Il est mieux de passer à la mairie pour la formalité à la mairie et l’achat des provisions.
Nuitée à l’hôtel Le Princesse Tsiribihina, en pension complète (BLD).
 

JOUR  04 MIANDRIVAZO–MASIAKAPY-DESCENTE FLEUVE 
 

On quitte l’hôtel, moins de deux heures de piste jusqu’à l’embarcadère du fleuve à Masiakapy. On prend un bateau à moteur, pendant ce trajet, on croise des paysans riverains, le paysage animé par des sortes d’oiseaux qui font rêver les ornithologues, plantations, petits villages. Et, au passage dans la première gorge, on voit les lémuriens sur les bords.  Crochet à la cascade d’Anosinampela pour profiter une douche froide dans un cadre sauvage où les lémuriens approchent l’arbre du campement. Suivant l’aspect de la rive du fleuve après le passage des pluies qu’on passe la nuitée à la cascade ou à Begidro. La nuit, une animation d’une dance folklorique au feu de camp est organisée par le guide et gens du village.
Nuitée en bivouac à la berge, sous tente à double toit en pension complète (LBD). 
 

JOUR  05 TOUJOURS SUR LE FLEUVE
 

On quitte le campement, le petit déjeuner est fourni à bord dans le bateau. En dessous du village de Berevo, on rentre dans la deuxième gorge, il est possible de voir du crocodile dans un coin calme et sur la falaise, des chauves-souris. Après cette gorge, le fleuve s’ouvre et des champs de culture le long de la rive et des petits villages riverains. La nuit toujours animée par une dance folklorique et feu de camp.
Nuitée en bivouac à la berge, sous tente à double toit en pension complète (LBD).

  
JOUR  06 FLEUVE TSIRIBIHINA-BELO SUR TSIRIBIHINA-BEKOPAKA

 

On reprend le voyage, et prendra fin après le déjeuner dans le bateau. On dit au revoir aux équipages du bateau et transfert les bagages dans la voiture 4WD pour rejoindre la ville de Bekopaka, passage à Belo sur Tsiribihina, puis continuant vers Bekopaka, trajet piste, paysage morose à cause de la forêt dénudée par le feu de brousse. Traversant le bac Manambolo. Si on arrive avant la fermeture du bureau de MNP, mieux de régler les droits de guidage et les droits d’entrée pour être libre le lendemain d’aller directement dans le circuit.
Nuitée à l’hôtel Orchidée ou similaire, en pension complète (BLD).
 

JOUR  07-08 BEKOPAKA
 

Le premier jour, nous proposons la visite de la gorge du fleuve de Manambolo jusqu’à la grotte, puis au retour, visite du petit tsingy, mieux de faire Andadoany/Ankeligoa. L’après-midi, quartier libre, nous n’organisons pas du programme. Vous pouvez profiter la piscine de l’hôtel. Le lendemain, visite du grand tsingy, nous proposons le circuit broadway, combinaison du circuit Andamozavaky et Andadoany avec un passage souterrain. Il faut être sportif.
Nuitée à l’hôtel Orchidée ou similaire, en pension complète (BLD).
 

JOUR  09 BEKOPAKA-MORONDAVA
 

On retourne sur la même piste, crochet à Belo pour le déjeuner, puis traversant encore le bac sur la Tsiribihina, encore de la piste. Au passage sur la route, visite du baobab sacré, baobab amoureux et la fameuse allée des baobabs au coucher du soleil. C’est un coin où les touristes sont si nombreux.
Nuitée au Kimony Resort, en pension complète (BLD).
 

JOUR  10 MORONDAVA
 

Le choix du Kimony Resort n’est pas du hasard, on profite la belle plage et d’autre balade en canoë est possible, et d’autres activités de l’hôte que nous décline la prestation.
Nuitée au Kimony Resort, en pension complète (BLD). 
 

JOUR  11 MORONDAVA-ANTSIRABE
 

On quitte tôt le matin, trajet en voiture, la route est bitumée, paysage de collines et de la savane, la forêt dans les vallées. Crochet à Miandrivazo pour le déjeuner. A partir de Miandrivazo, on monte en altitude, même topo, paysage de savane et des collines. A Antsirabe, on visite ce qu’on n’a pas visité au jour 2.
Nuitée à l’hôtel Le Royal Palace, en pension complète (BLD).
 

JOUR  12 ANTSIRABE-RANOMAFANA
 

Après le petit déjeuner, on profite encore la visite de la ville, puis suivre la nationale 7, paysage des hauts plateaux, rizière en cascade sur les flancs de la colline, un savoir-faire qui mérite d’intégrer dans le patrimoine culturel. Des beaux hameaux en maison en terre rouge, le toit en paille. Le paysage change quand on rentre dans le parc de Ranomafana, forêt vert, végétation humide et en altitude. Ce qu’on propose, la visite nocturne en dehors du parc, sur la route avant l’entrée au village.
Nuitée à l’hôtel Centrest, en pension complète (BLD).
 

JOUR  13 RANOMAFANA
 

Visite du parc, après le passage au bureau du MNP, et vous êtes avec notre guide compétant, qui vous montre les faunes et flores et aussi les espèces endémiques, la forêt est riche en orchidées sauvages, aussi des oiseaux. Il faut faire attention comme il est humide le parc, il y a beaucoup de sangsues, il faut bien suivre les conseils de votre guide. Après votre visite, profiter la piscine thermale de Ranomafana, il propose des massages sur places.
Nuitée à l’hôtel Centrest, en pension complète (BLD).
 

JOUR  14 RANOMAFANA-AMBALAVAO
 

On quitte le coin après le petit déjeuner, passage à Fianarantsoa, capitale de la tribu Betsileo. Vous pouvez profiter la dégustation du vin, la région est très connue pour la vigne, visite de la fabrication des papiers Antemoro, fabrication artisanale du tissage de la soie. Si le passage tombe le mercredi ou le jeudi matin, visite du marché des zébus car Ambalavao est un grand marché de zébus dans le sud de Madagascar.
Nuitée à l’hôtel Tsiazopaniry, en pension complète (BLD).
 

JOUR  15 AMBALAVAO-RANOHIRA
 

On quitte le village, la route est toujours bitumée, crochet à la réserve à gestion villageoise d’Anjà, environ 7Kms en direction de Ranohira. C’est ici qu’on voit les makis annelées (les makis catta). Puis, on continue le périple, changement du paysage, le plateau de Horombé, une végétation de la savane à perte de vue, la région des tribu Bara, typiquement des éleveurs de zébus. De Fianarantsoa à Ranohira, il est fort probable qu’on croise des troupeaux de zébus sur la route, destinés pour le marché ou pour rejoindre Antananarivo.
Nuitée à l’hôtel Isalo Ranch, en pension complète (BLD).
 

JOUR  16 RANOHIRA
 

Ranohira est connu et très touristique car il y a le parc d’Isalo de formation rocheuse, de couleur ocre et de vert par les lichens qui s’accrochent à la paroi. Comme c’est du grès, il est ruiniforme. Il y a beaucoup de circuit que vous allez décider sur place, mais nous conseillons de ne pas rater la piscine naturelle et le coucher du soleil à la fenêtre de l’Isalo.
Nuitée à l’hôtel Isalo Ranch, en pension complète (BLD).
 

JOUR  17 RANOHIRA-TULEAR
 

On quitte dans la matinée, passage au village de saphir, Ilakaka, aussi le parc de Zombitse. A l’approche de Tuléar, le paysage change, forêt qui se caractérise par les plantes épineuses et la fraicheur du vent de la mer. L’après-midi, vous êtes en quartier libre, mais le guide est à votre disposition au cas où vous avez besoin.
Nuitée à l’hôtel Moringa, en pension complète (BLD).
 

JOUR  18 TULEAR-ANAKAO
 

Transfert au quai, il n’y pas un départ fixe, tout dépend du marais. Il faut éviter de partir dans l’après-midi à cause de la houle, au cas où il y a trop de vent, même si c’est un trajet d’une heure en bateau rapide.
Anakao est situé au sud de Tuléar, c’est un village des pêcheurs vezo, de la belle plage paradisiaque. Actuellement il devient un point de chutes des touristes après Ifaty. On profite de la baignade et le coucher du soleil à partir de l’hôtel. C’est un lieu de repos farniente.
Nuitée à l’Eco Lodge Lalandaka, en pension complète (BLD).
 

JOUR  19/20 ANAKAO
 

On profite un bon repos farniente pour ces deux jours, il y a beaucoup à faire en plus de l’excursion en mer vers les îlots en face. On peut faire la balade dans la forêt. On vous laisse de choisir votre programme pour dire que vous êtes en liberté total.
Nuitée à l’Eco Lodge Lalandaka, en pension complète (BLD).
 

JOUR  21 ANAKAO-TULEAR
 

Tout transfert de l’hôtel est toujours dans la matinée, vous êtes en quartier libre, il est mieux de faire le shoping pour vos souvenirs des objets d’arts du sud du pays : les sculptures, les totems.
Nuitée à l’hôtel Moringa, en pension complète (BLD).

 
JOUR  22 TULEAR-ANTANANARIVO-PAYS D’ORIGINE
 

Suivant votre vol, vous êtes transféré à l’aéroport et à Antananarivo, il y a un accueille à Ivato. Si le timing vous permet, vous allez profiter la visite du marché artisanal de la route de la digue pour les achats de vos souvenirs. Et le transfert deux heures avant votre départ. Au cas où vous êtes obligé de passer la nuitée à Antananarivo, l’agence ne charge pas votre nuitée et le diner.
 

LES POINTS FORTS :
 

• La visite de la fabrication artisanale des marmites en aluminium à Ambatolampy.
• La visite aux alentours de la ville d’Antsirabe : les deux lacs et, au centre-ville.
• Les paysages des hauts plateaux, de la côte est et ouest puis le sud.
• La descente de la rivière Tsiribihina et la belle cascade à Anosinampela.
• La visite des trois parcs nationaux : le tsingy de Bemaraha et de Ranomafana, l’Isalo. Aussi les baobabs : sacré, amoureux et la fameuse allée des baobabs.
• La nuitée à Ambalavao qui permet de voir la fabrication des papiers Antemoro et de la soie, puis la visite de la réserve d’Anjà
• Le repos farniente à Anakao : la plage, l’excursion en mer vers l’îlot.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Trekking Madagascar-La descente en pirogue et nos croisières Vezo-La rando VTT.
  • : Madagascar est une destination à plusieurs facettes, riche en biodiversités. Les faunes et flores sont exceptionnelles, et ont beaucoup d'espèces rares, endémiques. Les côtés aventures sont les plus originales et authentiques à savoir le trekking sur le plateau du Bongolava, dans le massif du makay qui est encore le coffre fort de la biodiversité et sans oublié le trekking dans le parc masoala de Maroantsetra à Cap Est. Nous proposons aussi la randonnée VTT sur le massif du Bongolava pour rejoindre Ankavandra puis descendre en pirogue la manambolo, visite du tsingy de bemaraha et les baobabs sur la route vers Morondava. À part la descente en pirogue locale en bois, nous avons mis aussi la croisière en pirogue Vezo dans le canal de Mozambique à partir de Morondava vers le nord les îles Barren et vers le sud à Salary ou Ifaty. Tout est dans une aventure à part et inoubliable donc, nous vous prions de choisir notre savoir faire avec notre équipe.
  • Contact

Recherche

Liens