Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 13:17
andringitra, makay, trekking, trekking madagascar, trekking makay, trekking andringitra, trekking tsaranoro, parc anja, ifaty, parc isalo, pic bobi, imarivolanitra


Pour bien visiter les jolis coins de Madagascar, pensez que c'est l'aventure totale !

Le trekking est un moyen de déplacement des tous les habitants malagasy, surtout pour les échanges commerciaux ou, la visite de leur famille dans les autres villages lointains. Donc, le trekking est parmi le tourisme malagasy. En sorte, c'est le tourisme solidaire où en pleine campagne, on habite chez les gens, ou plus précisément en bivouac en pleine forêt, dans la nature.

 

C’est une occasion d’échanges de la culture et du savoir-faire avec les habitants et les porteurs.
Nous avons combiné deux endroits différents dans ce périple, où chacun a son charme et son avantage, le massif du Makay, mal connu, mais riche en biodiversités et encore un réservoir de biotopes. Une surface inaccessible dans toute son étendue comme le tsingy de Bemaraha.

 

Et, l'Andringitra et ses vallées, une randonnée en montagne, déjà plus fréquenté par les touristes et facile en accès, et, la montée vers Imarivolanitra (Pic Boby 2630m d’altitude).
Nous proposons dans ce programme, l’entrée à partir de Malaimbandy, traverser au cœur du massif du makay puis sortir à Ranohira : visite du parc Isalo.


Après le trekking dans le massif de l’Andringitra, on profite un repos farniente à Ifaty : belle plage et beaucoup d’activités à faire en mer qu’aussi dans la forêt de Mangily.

 

LES POINTS FORTS:

 

• Le trekking dans le massif du Makay, en plein air et hors des sentiers battus, encore authentique et original, animé par les porteurs du village Mandrognarivo, une ambiance hors pair. Le bivouac en pleine nature avec le feu de camp.
• Le passage dans les canyons profonds, dans la forêt inexplorée, voir les lémuriens, les oiseaux et les plantes.
• Le contact avec les villages touchés par le périple, un accueil chaleureux
• La visite du parc de l’Isalo et ses aspects ruiniformes, voir les lémuriens : propithèques, les lémurs bruns, et les makis, aussi des oiseaux et surtout la piscine à la cascade. Coucher du soleil à la fenêtre de l’Isalo.
• Le trekking dans le parc de l’Andringitra, la vue panoramique au sommet du pic Bobi (Imarivolanitra). Voir la vallée de Tsaranoro.
• La visite de la réserve d’Anjà.
• Les activités à la ville des pêcheurs Vezo d’Ifaty : plage, pêche, plongée. Balade dans la forêt avec un guide local, botaniste et ornithologue, contact avec les gens Vezo.
• L’achat des souvenirs à Tuléar : totems et les arts de la tribu Vezo et Antandroy du sud et sur le marché de la route digue.

 

ITINERAIRES:

 

JOUR 01 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO
JOUR 02 ANTANANARIVO-ANTSIRABE
JOUR 03 ANTSIRABE-MALAIMBANDY
JOUR 04 MALAIMBANDY-MANDROGNARIVO
JOUR 05 MANDROGNARIVO-BEKIJANA
JOUR 06 BEKIJANA-RIVIERE MAHASOA
JOUR 07 TOUJOURS RIVIERE MAHASOA
JOUR 08 TOUJOURS RIVIERE MAHASOA
JOUR 09 RIVIERE MAHASOA-RIVIERE BEORA
JOUR 10 RIVIERE BEORA-VILLAGE RANOTSARA- RIVIERE KARANANDY
JOUR 11 RIVIERE KARANANDY- BEROROHA (BEMANA)
JOUR 12 BEROROHA (BEMANA)-RANOHIRA 
JOUR 13 RANOHIRA
JOUR 14 RANOHIRA-TSARANORO (ANDRINGITRA) 
JOUR 15-16-17 ANDRINGITRA
JOUR 18 ANDRINGITRA -AMBALAVAO
JOUR 19 AMBALAVAO-IFATY
JOUR 20-21 TOUJOURS IFATY
JOUR 22 IFATY-TULEAR-ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE
 

CIRCUIT DETAILLE:

 

JOUR 01 PAYS ORIGINE-ANTANANARIVO

 

Selon le vol que vous allez toucher l’aéroport international d’Ivato, un guide vous accueille à l’aéroport, il s’occupe de votre transfert à l’hôtel. Si le restaurant de l’hôtel est encore ouvert, l’agence vous offre un dîner.
Nuitée à l’hôtel Sakamanga ou similaire.


 
JOUR 02 ANTANANARIVO-ANTSIRABE

 

Après le petit déjeuner, on quitte Antananarivo dans une voiture 4WD, crochet à Ambatolampy, visite de la fabrication artisanale des marmites en aluminium. Sur la route paysage des hautes terres, des maisons faites en terres rouges et toit en chaume.
Arrivé à la ville d’eau, visite du lac Andraikiba et Tritriva après le déjeuner. Au retour, s’il y a possibilité, visite de la fabrication artisanale des objets métalliques à partir des métaux de récupérations. Visite de l’atelier de fabrication des objets en cornes de zébus. La balade en pousse-pousse et le marché des pierres sont tous très convoitisé par les touristes.
Nuitée à l’hôtel Chez Déo, en pension complète (BLD).

 

JOUR 03 ANTSIRABE-MALAIMBANDY

 

On quitte la ville d’Antsirabe, la route est bitumée, le paysage change, des collines et de la savane, mais après la fin de la saison des pluies, le paysage est vert, beau. Profiter le déjeuner à Miandrivazo puis, continuant jusqu’au croisement Malaimbandy.
Nuitée à l’auberge Badika, en pension complète (BLD).

 

JOUR 04 MALAIMBANDY-MANDROGNARIVO

 

Après le petit déjeuner matinale, on quitte le village et commence la piste, la raison du choix d’une belle voiture tout terrain, qui est en mauvais état. A partir du village de Sakena, on voit le beau paysage du massif du makay à l’ouest. En général, on arrive au début de l’après-midi à Mandrognarivo. Un accueil très chaleureux est réservé par les gens en brousse, on voit qu’ils sont sympas.
Nuitée en bivouac à la berge ou Chez mon pisteur, sous la tente à double toit, en pension complète (BLD).

 

JOUR 05 MANDROGNARIVO-BEKIJANA

 

Ici commence le trekking pour s’approcher le massif, d’une difficulté moyenne car on passe sur un plateau couvert de la savane. Aussi, traversant la rivière en plusieurs fois. Ce parcours est animé par les porteurs qui forment une longue colonne suivant une piste hors des sentiers battus.
Crochet en cours de route pour le déjeuner, le repas est cuit au feu du bois, c’est une préparation locale et une alimentation bio.
Après le repas, reprendre le parcours pour s’arrêter au premier point de campement à la berge de la rivière à Bekijana.
On peut profiter pour se doucher, car il n’y a pas de risque. La nuit tombe, on peut former un feu de camp.
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière sous la tente à double toit, en pension complète (BLD).

 

JOUR 06 BEKIJANA-RIVIERE MAHASOA

 

Après le petit déjeuner matinal, car il est mieux de quitter le camp tôt pour éviter le soleil, un petit trajet sur un banc de sable, remontant un lit sec de la rivière pour rejoindre l’endroit éventré par le lavaka, une porte d’entrer dans le massif du makay : mais cette fois-ci il faut descendre avec une corde jusqu’en bas un à un aussi que les bagages. Dans ce lavaka, on sent dans un monde perdu. On continue par la suite en traversant sur un gonflable l’eau bloquée par un éboulement, long environ de quarante mètres ou plus.
Puis descendre à l’aide d’une corde dans le canyon de la source de la rivière Andranosihotsy.
Passage dans un canyon et tunnel, très joli coin, sauvage. Il est possible de faire la préparation du déjeuner dans ce canyon. 
Reprendre la route vers le point de bivouac, sur la branche de la rivière Mahasoa au milieu de la forêt.
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière sous la tente à double toit, en pension complète (BLD).

 

JOUR 07 TOUJOURS RIVIERE MAHASOA

 

Après le petit déjeuner, on suit la branche de la rivière Mahasoa en amont, passage dans un canyon et la forêt. On voit les lémuriens mais très sauvages, en plus très loin. Ce passage est caillouteux et traverse de l’eau : il faut prévoir une chaussure qu’on puisse marcher dans l’eau. On retourne par le même trajet et un déjeuner pique-nique est prévu.
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière sous la tente à double toit, en pension complète (BLD).

 

JOUR 08 TOUJOURS RIVIERE MAHASOA

 

Après le petit déjeuner, on quitte le campement pour se rapprocher le passage de sortie. De ce nouveau point de campement, avec le pisteur, on remonte le lit jusqu’où on monte dans le massif du makay pour être au milieu du col d’une partie du massif : un beau point de vue panoramique du massif. Puis on retourne au point de campement pour le déjeuner. Après le déjeuner, c’est un quartier libre.
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière sous la tente à double toit, en pension complète (BLD).

 

JOUR 09 RIVIERE MAHASOA-RIVIERE BEORA

 

On quitte le campement, remonte vers le plateau, mais la vue panoramique du massif reste inoubliable. 
Après trois heures de marche, on dresse un nouveau campement à la rivière Beora : ceci est faite pour profiter la montée au sommet du massif pour une vue panoramique au soleil tombant à partir du campement.
Retour au campement pour le bivouac.
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière sous la tente à double toit, en pension complète (BLD).

 

JOUR 10 RIVIERE BEORA-VILLAGE RANOTSARA- RIVIERE KARANANDY

 

Toujours après le petit déjeuner, on commence le trek : passage sur le plateau couvert de la savane avant d’arriver à la rivière Karanandy. On a deux choix, soit passé au petit village de Ranotsara pour renforcer la provision, soit directement à la rivière Karanandy. 
Nuitée en bivouac à la berge de la rivière sous la tente à double toit, en pension complète (BLD).

 

JOUR 11 RIVIERE KARANANDY- BEROROHA (BEMANA)

 

Le jour 10, la voiture quitte Mandrognarivo pour être au point de bivouac la rivière Karanandy. Puis on quitte le campement après le petit déjeuner, c’est le jour qu’on sépare aussi les porteurs. Passage à Tsivoko et continuant vers Beroroha, traversant la rivière Makay avant d’arriver à Beroroha. Il a des gués à traverser donc il faut un bon chauffeur, connaisseur de la piste.
Arriver dans la ville de Beroroha, malgré qu’elle soit électrifiée, il n’y a pas de structure hôtelière. Il est mieux qu’on traverse le bac pour être à Bemana, pour se camper.
Nuitée en bivouac au village, sous la tente à double toit en pension complète (BLD).

 

JOUR 12 BEROROHA (BEMANA)-RANOHIRA 

 

On reprend la voiture, la route est encore une piste, environ 7 heures de trajet pour rejoindre Ranohira. À quelques heures avant d’arriver à Ranohira, on longe une jolie chaine de collines, le premier parc de Madagascar, l’Isalo. On peut profiter une belle vue panoramique. Surtout au moment su coucher du soleil. On profite le coucher du soleil à la fenêtre de l’Isalo.
Nuitée à l’hôtel Chez Alice ou similaire en pension complète (BLD).

 

JOUR 13 RANOHIRA

 

Ce village est très connu, très touristiques, à cause du plus ancien parc de Madagascar : le parc de l’Isalo.  Beaucoup de circuit à faire, mais les plus connus à ne pas rater, la piscine et la fenêtre de l’Isalo. On vous laisse à choisir vos circuits à faire. Il faut passer au bureau du MNP et voir votre guide qui travaille avec notre agence, plus compétent et qualifié.
Nuitée à l’hôtel Chez Alice ou similaire en pension complète (BLD).

 

JOUR 14 RANOHIRA-ANDRINGITRA 

 

On quitte la ville après le petit déjeuner, on laisse la nationale 7 suit la mauvaise piste jusqu’ à l’hôtel Tranogasy.
Passage au bureau du MNP, pour le choix du circuit et les porteurs.
Nuitée à l’hôtel Tranogasy, en pension complète (BLD).

 

JOUR 15-16-17 ANDRINGITRA

 

On quitte l’hôtel avec les porteurs, quatre heures de marche jusqu’au terrain de camping. Belle vue panoramique, falaise et les deux cascades historiques de Riandahy et de Riambavy. Le deuxième jour, on quitte vers 3 heures du matin du campement pour l’escalade vers le pic d’Imarivolanitra (2630m) et profiter la levée du soleil et sa belle vue panoramique. Il faut compter trois heures jusqu’au pic et n’oublier pas les bâtons, très idéal pour le trek. La descente est en général de deux heures. On continue la balade, passant la façade ouest de la falaise puis la forêt de palmiers, une autre belle vue magnifique coupe la fatigue. On dresse le campement au point de camping à Iantaranomby à peu près 1600 m d’altitude.
Nuitée en camping sous la tente à double toit, en pension complète (BLD).

 

JOUR 18 ANDRINGITRA -AMBALAVAO

 

Après le petit déjeuner, on reprend le périple, descendre vers la vallée de Tsaranoro, environ 900m d’altitude soit 4 heure de bonne marche. Déjeuner sur à l’hôtel après on remonte dans la voiture pour rejoindre Ambalavao.
Nuitée à l’hôtel Tsiazopaniry, en pension complète (BLD).

 

JOUR 19 AMBALAVAO-TULEAR-IFATY

 

On quitte la ville d’Ambalavao, parmi le plus grand marché de zébus dans le sud de Madagascar, tous les mercredis. La route est bitumée jusqu’à Ifaty. Passage à Ilakaka, la ville du saphir qui était avant trois à quatre hameaux et actuellement une grande ville. Comme on est dans le tropique du capricorne, la chaleur est étouffante, la région est aride d’où la formation de paysage de plantes épineuses. La ville de Tuléar n’a pas de grand-chose à voir, on fait cap directement à Ifaty, un petit village des pêcheurs Vezo qui est touristique. 
On serra à Ifaty dans l’après-midi. Déjeuner en cour de route. Ifaty est un village des pêcheurs vezo, mais très touristiques.
Nuitée à l’hôtel Villa Maroloko, en pension complète (BLD).


 
JOUR 20-21 TOUJOURS IFATY

 

Ici, il y a beaucoup à faire, il faut profiter un repos farniente dans un beau coin paradisiaque : baignade à la plage, la pêche ou la sortie en mer avec soit un bateau à moteur soit avec la pirogue à balancier Vezo. Une balade dans la forêt pour les ornithologues et les botanistes, voir les baobabs et des oiseaux endémiques du sud. Vous êtes en quartier libre pour bien apprécier votre repos, ce qui veut dire que tous les programmes ne sont pas à nos charges. Mais le guide est présent pour les conseils. Donc en deux jours les pieds dans l’eau, quelle merveille.
Nuitée à l’hôtel Villa Maroloko, en pension complète (BLD).

 

JOUR 22 IFATY-TULEAR-ANTANANARIVO-PAYS ORIGINE

 

Suivant l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport. Il est mieux de quitter plut tôt pour profiter vos achats de souvenirs à Tuléar. Arrivé à Antananarivo, si le temps vous permet, on profite encore des achats des souvenirs au marché artisanal de la route digue, pas loin de l’aéroport.
Transfert à l’aéroport deux heures avant le décollage le petit déjeuner et le déjeuner est à notre charge (BL). Pas de nuitée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Trekking Madagascar-La descente en pirogue et nos croisières Vezo-La rando VTT.
  • : Madagascar est une destination à plusieurs facettes, riche en biodiversités. Les faunes et flores sont exceptionnelles, et ont beaucoup d'espèces rares, endémiques. Les côtés aventures sont les plus originales et authentiques à savoir le trekking sur le plateau du Bongolava, dans le massif du makay qui est encore le coffre fort de la biodiversité et sans oublié le trekking dans le parc masoala de Maroantsetra à Cap Est. Nous proposons aussi la randonnée VTT sur le massif du Bongolava pour rejoindre Ankavandra puis descendre en pirogue la manambolo, visite du tsingy de bemaraha et les baobabs sur la route vers Morondava. À part la descente en pirogue locale en bois, nous avons mis aussi la croisière en pirogue Vezo dans le canal de Mozambique à partir de Morondava vers le nord les îles Barren et vers le sud à Salary ou Ifaty. Tout est dans une aventure à part et inoubliable donc, nous vous prions de choisir notre savoir faire avec notre équipe.
  • Contact

Recherche

Liens